Bforbank, la banque en ligne du crédit agricole

bforbankVous avez surement aperçu la publicité pour BFORBANK lancé en octobre 2009 dernier. Derrière ce nom et cet énigmatique logo se cache la nouvelle banque d’épargne en ligne du Crédit Agricole.

A l’exemple de Boursorama Banque et de la Société Générale (même si l’exemple est un peu cavalier), le crédit agricole a voulu créer une marque différenciée.

On peut se poser la question sur la pertinence de cette offre face aux leaders que sont Boursorama et ING direct. Que propose Bforbank pour séduire ses clients ? Une rémunération attractive ? Des outils innovants ? Pour voir plus clair suivez le guide !

L’offre Bforbank

BforBank présente son nouveau livret d’épargne avec un Livret à 5% annuels bruts garantis pendant trois mois jusqu’à 100 000 euros pour toute première ouverture d’un livret avant le 28 février 2011. Le livret BforBank est sans frais, sans risque, simple et disponible à tout moment. Au-delà de cette période et de ce montant et hors offre promotionnelle, les versements sont rémunérés au taux standard.

On notera toutefois que vu le niveau de rémunération du Livret A (1,25%) et de la concurrence l’épargnant opportuniste se précipitera sur ce placement sans risque.
Plus d’infos sur ce livret sur le site de BforBank.

Deuxième produit de BforBank l’assurance vie multisupport avec 28 unités de compte. Sélectionnée par nos confrères de la rédaction du magazine Investir pour son attrait ce placement aura rémunéré ses investisseurs à hauteur de 4,5% net en 2009. Bon plan du moment, la banque offre 150€ pour les souscriptions réalisées avant la fin du mois de mai.
Plus d’infos sur l’assurance vie disponible le site de BforBank.

Enfin la banque propose un compte-titres qui vous donne un accès une gamme de 2.000 fonds et un service de bourse en ligne

Attention, l’offre bancaire bforbank ne comprends ni compte courant, ni moyens de paiement, ni d’offres de crédit.

Objectifs et cible client de bforbank

BforBank mise sur une approche autour du patrimoine. Fin juillet, le crédit agricole a acheté la société CPR Online, et est aujourd’hui capable d’offre à ses clients une expertise titres.

BforBank a été voulu pour attirer des clients qui ont au moins 50.000 euros de patrimoine et qui veulent le gérer directement sans passer nécessairement par un conseiller patrimonial.

L’objectif affiché est de conquérir des clients « internet friendly ». Bforbank s’est fixé pour but d’acquérir 30.000 à 40.000 nouveaux clients par an et de collecter 1,5 à 2 milliards d’euros net d’épargne. Avec la volonté de dégager des profits dans quatre ans.

Des conseils pour gérer votre patrimoine

Bforbank intègre de nouveaux partenaires tels que les Editions F.Lefebvre ou ObServer (comparateur de produits d’épargne et d’assurance vie) afin d’offrir à ses clients un certain nombre d’outils et de conseils.

Des centaines de fiches, très didactiques, sont à disposition, que l’on soit ou non client. Elles sont réalisées par des experts de BforBank, mais également par des contributeurs extérieurs, comme les éditions Lefebvre pour tous les aspects juridiques et fiscaux.

Pour des réponses plus personnalisées, un espace permet de poser des questions aux experts, qui répondent quelques jours plus tard.

Des produits proposés compétitifs

Côté frais, l’assurance-vie est très proche des autres contrats Internet (type Boursorama & ING Direct). A tel point que l’on peut se demander s’il y’a une vraie différence avec l’assurance vie chez Boursorama (Demandez une documentation pour comparer chez Boursorama Banque – Assurance Vie).

Côté compte sur livret, BforBank propose, c’est une habitude pour ce genre de produits, une offre de bienvenue de 5 % brut pendant trois mois, plafonné à 100 000 euros. Attention cette offre n’est disponible que pour les soucriptions avant le 28 février 2011.

L’obligation proposée affiche une rentabilité annuelle de 5,90 % pendant huit ans.

Les autres produits de bforbank

D’autres produits, comme les actions (courtage en ligne), les PEA et les FIP (fonds d’investissement de proximité) / FCPR disponibles depuis fin 2009 qui vise à proposer des placements défiscalisant.

Il faudra en revanche attendre 2011 pour voir apparaître des produits de retraite autres que l’assurance-vie (Perp, contrat Madelin, contrat de capitalisation, etc.), de même que tout ce qui concerne l’investissement immobilier (comme la loi scellier).

La gestion sur mandat devrait également être proposée en 2010 avec l’aide de la Banque de gestion privée Indosuez.

l’équipe bforbank

Il est important de préciser comment est staffer l’équipe. On se rappelle qu’une autre banque avait lancé début 2009 une offre d’épargne en ligne, et ses équipes n’avaient pas été suffisamment nombreuses pour satisfaire la demande accumulant ainsi les retards et des dizaines de chèques de dépôt non encaissés (voir l’article sur le compte épargne direct d’HSBC).

Une centaine de personnes travaillent dans ses locaux de La Défense : un quart de conseillers, un quart de collaborateurs dédiés au marketing, les autres sur les fonctions supports. Près de la moitié des collaborateurs viennent du Crédit Agricole » (dont ceux de CPR). La présidence a été confiée à Bruno de Laage, secrétaire général adjoint de la FNCA et directeur général de la caisse de l’Anjou et du Maine.

Le directeur général est André Coisne, l’ancien directeur général d’ING Direct France. Autant vous dire que le directeur connait le monde de la banque en ligne…

Et le site internet dans tout ça?

Qui dit banque en ligne, dit site internet. BforBank, a été testé en avant-première par  » La Tribune  » qui l’a jugé « riche mais encore perfectible ».

Selon la Tribune, la véritable trouvaille visuelle consiste en une  » spirale contextuelle de navigation  » affichant tous les sujets connexes à la page que l’internaute consulte. Autre originalité, la barre de menu n’est pas classée par thème (assurance-vie, Bourse, retraite, etc.) mais par type de traitement : fiches pratiques, élaboration d’un projet, présentation des produits, experts, comparateurs et simulateurs.

La navigation reste très simple mais elle est peu adaptée à un internaute qui cherche une information précise (malgré la présence d’un moteur de recherche).

Dans les bonnes idées :
La possibilité d’enregistrer les articles et les simulations dans un espace personnel (accessible en s’enregistrant mais sans être forcément client). Ce qui permet, par exemple, d’éviter d’avoir à recommencer toute la procédure de souscription d’un produit s’il manque une information.
Les multiples simulateurs et comparateurs. Un outil très complet permet notamment de comparer les intérêts versés par les différents livrets du marché, en tenant compte des promotions.

Pendant ce temps là au Crédit Agricole…

On ne reste pas sur la touche. La création de BforBank est accompagnée de la mise en place, dans l’ensemble des caisses, d’un nouvel outil d’aide à la gestion de l’épargne financière, qui sera fourni aux conseillers ainsi qu’aux clients (Investstore).

A noter également le virage stratégique des caisses régionales qui ont décidé de se doter d’un système d’information unique contre 5 actuellement.

Faut-il souscrire à Bforbank?

Tout dépend ce que vous recherchez. Si vous faites partis de ceux qui ont un peu d’avoir liquides et chassent les bonnes opportunités, il vous faut définitivement souscrire à l’offre afin de bénéficier des 5%. Sachant que, comme d’habitude, le taux reviendra à 2% brut une fois la promotion finie.

L’assurance vie Bforbank est, elle aussi, un très bon produit. Elle est la meilleure assurance vie 2010 selon notre comparatif des assurances vie , devant l’assurance vie de Boursorama Banque ou celle de Fortuneo. Avec une offre de bienvenue de 150€ et un taux net de 4,5%, les investisseurs désirant placer leur argent sur 5 ans n’hésiteront pas à souscrire à l’assurance vie BforBank.

A noter que le Crédit Agricole Ile de France, qui ne fait pas partie du projet BforBank, poursuit de son côté son offensive sur le marché désormais très convoité de la clientèle haut de gamme. il devrait lancer, cet automne, une nouvelle offre pour les clients haut de gamme. Sous forme d’un abonnement payant, les clients auront accès à des services personnalisés en matière d’information ou de conseil.

19 réflexions sur « Bforbank, la banque en ligne du crédit agricole »

  1. Méfiez-vous de BforBank. Ce sont des incompétents ou des escrocs. Jugez-en plutôt sur mon expérience : En novembre, je souscris un livret pour bénéficier du taux promotionnel de 5 %. BforBank encaisse mon chèque, mais ne me donne aucun signe de vie pendant… un mois ! Ni accusé de réception de mon dossier, ni login pour consulter mon compte sur internet, rien ! Puis, quelques jours après la fin de la période de promotion, BforBank se réveille, pour me demander une pièce que je leur ai déjà fournie. En m’ indiquant au passage que je ne pourrai pas bénéficier du taux promotionnel puisque mon dossier n’a pas été complété à temps !! Bref, il s’agit de banquiers de la pire espèce, qui prennent leurs clients pour des imbéciles.

  2. ce témoignage est assez inquiétant, peut-être s’agit-il d’un manque d’organisation et ils ont pris du retard dans le traitement des ouvertures de comptes.

    J’imagine que vous leur avait fait part de votre situation, je suis curieux de voir comment ils pourront rattraper leur bourde.

  3. BforBank a misé sur la com pas sur le service client ! J’ai envoyé 2 chèques tout début janvier, pour l’ouverture d’un livret, qui ont été débités très rapidement mais aucun retour ni email ni courrier de confirmation alors que le dossier est complet. Bref, aucune réponse précise de la part du plateau téléphonique qui doit, depuis le 14/01, « forcer administrativement » mon dossier. Pire encore, si je retire mes fonds maintenant, je ne percevrai aucun intérêt puisque mon dossier est bloqué dans leur système. Effectivement, cet internaute à raison : FUYEZ…

  4. J’ai ouvert un livret joint et suis très satisfait des délais envoyé samedi dernier ouvert mardi dernier! bien sûr j’ai procédé par virement (2 jours ouvrés)d’un rib associé à mon nom et ai joint copie cni recto et verso en cours de validité pour moi et Ma femme + 2e justif acte de mariage et permis de conduire + edf à mon nom et adresse de consommation concordante avec adresse fiscale + pour Mme son nom n’étant pas sur EDF, la taxe d’habitation!!!!!! il suffit de savoir lire!!!! et d’éviter d’être tributaire pour les fonds d’une remise de chèque et donc de délais incertains de réception et de traitement (surtout en période promotionnelle!!!!)

  5. 24/02/2010 – Incompétents,nuls, débordés????Au choix…
    depuis le 11 novembre 2009 j’essaie d’ouvrir un LIVRET, sans succès. On me redemande à plusieurs reprises de fournir des pièces déjà communiquées avec la demande de souscription. On se retrouve avec le même schéma que HSBC 6%. BforBank AA EVITER absolument

  6. Bonjour, moi-aussi j’ai ouvert 1 compte chez BFORBANK LE 10.02.10, le chèque encaissé le 12.02.10 aucune réponse de leur part, ni de mails d’accepation du dossier, ni de code d’accès. J’ai envoyé
    2 mails? téléphoné l’on me dit que le dossier est bon. Par contre j’ai envoyé une lettre de rétractation. J’aimerai savoir si quelqu’un a eu ce même problème et a pu récupérér son argent? merci

  7. B for Bank: Le parcours du combattant

    Décembre 2009 je décide de profiter de l’offre 5% de la B for Bank. Quelques semaines plus tard après avoir envoyé les documents nécessaires je reçois un mail me précisant que le prénom de ma femme (Brigitte) ne correspond pas avec celui indiqué dans son passeport (Brigitta). Un chèque de 100 000 euros est encaissé par la B for Bank à la réception du dossier. L’ensemble du dossier est renvoyé ainsi qu’un chèque de 10 000 euros qui bizarrement n’avait pas été encaissé. Je change la lettre « E » en lettre « A » sur le formulaire d’inscription et renvoi le dossier à l’adresse indiquée accompagné du chèque de 10 000 euros. Restant sans nouvelles de la B for Bank après 2 semaines je décide d’appeler le service clients. Il me font savoir que le dossier est sans doute perdu par « La Poste ». Le service clients me conseille de refaire le dossier. Retour à la case de départ et à la photocopieuse. Quelques jours plus tard je vois que le chèque de 10 000 euros est débité sur mon compte preuve que le renvoi du dossier n’était pas perdu et bien reçu par le service d’inscription. Après de nombreuses appels téléphoniques ils arrivent à mettre la main sur le dossier. Il manque encore une autre pièce. Apparement la date de validité de mon passeport était expiré depuis novembre 2009. Selon Monsieur Gougée (responsable du service clients) le dossier ne peut être accepté. Renouvellement de passeport et selon les instructions de Monsieur Gougée celui-ci pouvait être scanné et envoyé par mail. Je reste sans nouvelles de leur part. Nouvel envoi par mail à l’adresse contact(a)client.bforbank.com. Une nouvelle fois aucune réponse. Je reçois un mail me précisant que mon dossier est incomplet et qu’un chèque de 50 000 euros est encaissé (tandis que je n’ai jamais envoyé de chèque de ce montant). Je le renvoi encore 2 fois à la même adresse mail. Après de nombreuses appels M. Gazel (un des employés du service clients me communique son adresse mail direct). Cette fois ci la copie du passeport est reçu. Prochaine étape: il faut digitaliser la copie du passeport et l’intégrer dans le dossier. Au bout de 10 jours et plusieurs appels téléphoniques la pièce manquante est intégrée dans le dossier. Je reçois un mail que mon dossier est validé et il me confirme la réception de 10 000 euros. Mais ou sont passés les 100 000 euros! Je viens de faire la demande par mail. J’attends maintenant la réception du code secret par lettre recommandée. Je vous tiendrai au courant du délai de réception de celui-ci. 2 mois de calvaire pour faire valider une inscription. J’ai toujours pas accès à mon compte et aux 110 000 euros encaissés. A aucun instant des excuses ont été proposés par la B for Bank. Je me demande quels sont les délais pour résilier un compte chez la B for Bank.

    Voilà un extrait d’un mail envoyé à Monsieur Gazel employé du service clients de la B for Bank :

    Voici une liste des points à améliorer dans votre service:

    * quand on vous envoie un courrier par la poste vous dites qu’il est perdu (comment ce fait il que vous encaissez un cheque de 10 000 euros qui se trouve dans ce courrier soit disant perdu?)
    * quand on vous envoie un email à contact(a)client.bforbank.com vous dites de ne pas l’avoir reçu (à 3 reprises)
    * vous dites avoir encaissé un cheque de 50 000 euros (ce qui est faux puisque je vous ai jamais envoyé de chèque de ce montant)
    * vous dites personnellement que vous aller me rappeler (ce que vous n’avez jamais faits)
    * Si ce n’est pas le client qui prend l’initiative de vous appeler il ne se passe rien pour faire avancer le dossier

    Il est vrai que mon dossier était incomplet. Selon le service-clients cela justifie le délai de validation de mon dossier. J’ai l’impression que le service d’inscription est débordé par les demandes. Il n’y a pas de suivi de clients. Tous les initiatives doivent venir du client. Pourquoi il n’y a pas de suivi des dossiers incomplets? Voila à une raison possible: si au bout de 3 mois le dossier est toujours incomplet les fonds initialement prélevés sont restitués au client. Inutile de vous expliquer que c’est la B for Bank qui profite de cette trésorie. La B for Bank n’a donc aucun intérêt à compléter les dossiers incomplets parce que cela leur fait gagner beaucoup d’argent. De toute manière je vais contacter des organisations de protection de consommateur afin d’éviter que d’autre clients potentiels soient victime de la B for Bank. Quelqu’un pourrait me conseiller un banque sérieuse avec un taux d’intérêt raisonnable?

  8. Bonjour
    Je dispose d’une liquidité > 60 K Euros suite à la clôture d’un produit financier.
    Je souhaite être conseiller pour vos placements en contrats d’assurance vie (je peux laisser cette liquidité plus de 8 ans pour optimiser la fiscalité) & également vos livrets rémunérés.
    Mon but: garantir une optimisation de la rémunération nette (après fiscalité et frais de gestion éventuel) de se(s) placement(s).
    Merci de me présenter le rendement nette sur une échéance de 8 ans pour chacun de vos placements avec les éventuelles options possibles et déduction faites de tous les frais ou prélèvements leur incombant.
    Cordialement
    M. Jailloux

  9. Bforbank, une banque en ligne à caractère privé, il en faut pour tous. ce modèle en ligne est un incontournable de la banque. A noter que le nom de la banque est exceptionnel !

  10. J’essaie en ce moment même de récupérer chez B for Bank les 100.000 euros que j’ai versés et qu’ils ont encaissés… avant de me dire à plusieurs reprises qu’il manque telle ou telle pièce à mon dossier (pourtant dûment fournies) pour finaliser mon inscription. A quand une dénonciation dans les médias de leurs pratiques douteuses généralisées ? Et à quand la restitution de mon argent ? Je vous tiendrai au courant.

  11. Pour ceux qui s’inquiètent, j’ai récupéré mon versement B for Bank en seulement 2 jours après l’envoi de ma demande d’annulation, et ça mérite un bon point ! Les interlocuteurs que j’ai eus au téléphone m’ont d’ailleurs toujours très bien accueilli et ne m’ont pas fait la gueule, même en sachant que j’avais décidé de partir. Reste un problème à régler chez eux : ils auraient peut-être intérêt à gérer les entrées de nouveaux clients avec le même professionnalisme qu’ils gèrent les sorties, ça leur éviterait de recevoir des compliments… pour leurs capacités à nous perdre !

  12. Merci de votre témoignage. Il est dommage que l’équipe BforBank ait du mal à traiter les nouvelles ouvertures de comptes. Aujourd’hui leur produit d’assurance vie est parmi les meilleurs du marché. Ils doivent donc probablement faire face à un afflux massif de demandes.

    Nous allons sortir dans les prochains les résultats d’un comparatif 2010 des assurances vie et l’assurance vie BforBank est parmi les meilleures.

  13. Les choses semblent ne pas s’être arrangées depuis le début de l’année. J’ai demandé l’ouverture d’un compte livret le jeudi 17 juin en joignant 1 chèque de 100 000 euros. Mon compte courant est débité le lundi 21 juin et l’argent travaille pour eux. Je n’ai aucune nouvelle de BforBank depuis. Pas de possibilité de consulter le site internet car pas de communication de code. Je suis inquiet pour la suite et en des moments délicats pour les banques comme aujourd’hui (banques françaises bien exposées aux risques espagnols, portugais et grecs) qui demandent rapidité d’intervention, je me demande (plus) si je vais me rétracter tout de suite. Ce n’est pas sérieux !

  14. Je suis dans un cas similaire à celui de Jean Cuscute. Sauf que j’avais demandé une ouverture 1 semaine avant. Aujourd’hui je n’ai reçu aucun avis de réception de mon chèque de 30 000 euros pourtant débité de ma banque et je ne peux avoir accès à quoi que ce soit par internet n’ayant pas non plus reçu de code. C’est de l’amateurisme !
    Se moquer du client à ce point est étonnant quand même de la part du credit agricole.

  15. Suite à la naissance de mon fils je voulais placer un peu d’argent. Et pour moi l’assurance-vie bforbank est la meilleure du marché.
    Il faut absolumment profiter de l’offre à 5% il n’y a pas mieux sur le marché.

    Alors plutôt que de ne pas s’acheter votre 59e paire de chaussure et d’ouvrir un livret chez ING, placez le chez Bforbank

  16. Une vrai bande d’incapables .
    J’ai demandé l’ouverture d’un livret , ils mettent un temps fou à réagir , vous disent qu’il manquent des pièces alors que le mail d’avant disait qu’il vous envoyaient le login . Au bout d’un mois toujours pas d’accés.
    Tout compte fait je mettrais mon argent ailleurs car ça laisse craindre le pire .
    Une bande d’amateurs !

  17. Voici mon expérience avec Bforbank :
    – chèque + dossier complet envoyé le 20
    – mon chèque est encaissé le 1er du mois suivant
    – les interêts sont effectifs à partir du 16 seulement
    J’ai donc attendu 3 mois complets et j’ai retiré l’argent.

  18. à la lecture des clients ayant ouvert un compte chez vous, j’hésite vraiment à
    donner une suite favorable à votre offre !
    Que de plaintes et de regrets …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *