Orange Bank est en ligne!

Orange Bank
La société française de télécommunications Orange lance une banque. Même s’il s’avère que le lancement d’une banque est plus difficile que prévu. Après de nombreux retards, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a finalement annoncé le lancement Orange Bank ce lundi 2 novembre – Accessible depuis Orangebank.fr.

Parti du constat, que beaucoup de ses utilisateurs géraient leurs transactions et leur comptes bancaires à partir d’applications mobiles, Orange a estimé qu’il était logique qu’un fournisseur d’accès puisse porposer une offre bancaire.

Orange Bank fonctionne sur le modèle de la banque N26, une jeune pousse bancaire européenne 100% mobile. Vous pouvez apporter des modifications à votre carte de paiement à partir de votre téléphone, voir les transactions en temps réel, bloquer et débloquer votre carte.

Vous pourrez envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs de Orange Bank instantanément. Orange Bank prend en charge Apple Pay et probablement Android Pay.

Pour s’aligner sur bon nombre de banque en ligne comme boursorama, ING, fortuneo, les services bancaires de base resteront gratuits. Lorsque vous ouvrez un compte, vous obtenez un compte courant qui prend en charge le découvert, un compte d’épargne et une carte Visa. En plus de la prise en charge du téléphone et du texte, Orange s’est associée à IBM et sa solution Watson pour travailler sur un chatbot pour les questions de support de base.

C’est un grand pari pour Orange. L’entreprise a acquis 65% de Groupama Banque il y a 18 mois. A la manière de la Poste et le lancement de la banque postale en 2006 – Orange réorganise également de nombreuses boutiques Orange physiques existantes afin d’y accueillir une section bancaire. A noter que LaPoste devrait lancer son offre de banque 100% en ligne fin 2018.

Jusqu’à présent, le lancement d’Orange n’a pas été de tout repos. Orange avait initialement prévu de lancer Orange Bank début de 2017. La société a annoncé qu’elle se lancerait en juillet à coup sûr. Mais le lancement a dû être retardé à la dernière minute en raison de problèmes techniques.

Très sur de lui, Stéphane Richard a également fait une déclaration lors d’un événement à HEC :

Faire une banque mobile avec le niveau d’exigence qui est le nôtre, non pas un petit produit de startup allemande confidentielle mais un produit qui va entrer dans la vie quotidienne des Français, [Orange Bank] représente un gros travail de développement. Orange Banque est le plus important projet informatique de France en 2017

En référence au lancement de la Fintech allemande N26 qui compte désormais 100 000 clients en France et 500 000 utilisateurs en Europe. Startup qui semble-t-il contrarie les plans d’Orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *