SCPI

Intérêt patrimonial des SCPI :

  • Diversifier son patrimoine et ses revenus
  • Investir dans l’immobilier locatif sans se préoccuper de la gestion
  • Se procurer des revenus réguliers et bénéficier d’une fiscalité attractive

CARACTERISTIQUES DES SCPI

Une SCPI est une société d’investissement qui peut émettre des parts dans le public et a pour objectif l’acquisition d’un patrimoine immobilier locatif et sa gestion .

L’acquisition de parts dans une SCPI permet d’obtenir  des revenus réguliers par le reversement des loyers.

Les porteurs de parts deviennent « co-propriétaires » d’un ensemble d’immeubles (ceux constituant la SCPI) et bénéficient donc du paiement des loyers, sans s’occuper de la gestion, tout en bénéficiant d’un étalement des risques sur un patrimoine diversifié.??

Avantages d’une SCPI immobilier

  • Le placement est destiné à procurer des revenus réguliers, sûrs et indexés sur le coût de la construction
  • la SCPI permet un accès à l’immobilier d’entreprises (utile quand l’immobilier pour les particuliers bat de l’aile)
  • La gestion des biens immobiliers de la SCPI est confiée à des professionnels de l’immobilier comme des agences immobilières ou autres cabinets.

Spécificités des Société civile de placement immobilier

  • Le placement en parts de SCPI est un investissement de long terme ; il faut mieux conserver ses parts pendant au moins dix ans
  • L’investissement peut se faire sur des fonds propres ou par financement externe (vous pouvez souscrire par exemple à un crédit SCPI, …)
  • L’évolution du prix de la part de SCPI dépend essentiellement du marché immobilier

CARACTERISTIQUES FISCALES DES SCPI

Revenus fonciers des SCPI immobiliers

Les revenus fonciers des SCPI perçus, après déduction du montant réel des frais et charges,  sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu.

Depuis le 1er janvier 2004, les personnes physiques associées de SCI et propriétaires d’immeubles loués nus (non exclus du régime) peuvent prétendre au régime micro foncier si et seulement si le montant des loyers bruts perçus à titre personnel et de  la quotepart des recettes de la société n’excède pas 15.000 €.

Les obligations déclaratives sont alors simplifiées et toutes les charges déductibles sont regroupées sous  un abattement de 30 % sur les revenus fonciers.

Dans les deux cas, régime réel  ou micro-foncier, les revenus fonciers des SCPI supportent les prélèvements sociaux qui sont de 12,1 %.

Revenus financiers et rendements des SCPI

Les revenus financiers et rendements générés par les placements mobiliers de la SCPI sont:

  • Soit imposés à l’impôt sur le revenu et soumis aux prélèvements sociaux
  • Soit soumis sur option à un prélèvement forfaitaire libératoire, soit 30,1 %, prélèvements sociaux inclus.

Plus-values des rendements des SCPI

Lors d’une cession des parts de SCPI, la plus-value du rendement imposable est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’achat, sont compris  les frais d’acquisition et les droits de mutation à titre gratuit supportés.

La plus-value brute est diminuée de 10 % par année de détention à partir de la cinquième année de détention. Compte tenu de cet abattement spécifique, les parts de SCPI détenues depuis plus de quinze ans lors de leur cession sont exonérées de tout impôt sur les plus-values.

La plus-value nette ainsi déterminée est taxée au taux forfaitaire de 28,1 % (prélèvements sociaux de 12,1 % compris). Ce qui vous permet de calculer aisément le rendement d’une SCPI.